Postface
Parmi toutes les questions que l’on se pose, celle qui revient le plus régulièrement est : « Comment est-il possible que l’on ait pu laisser faire ça ? » Il n’y a pas de réponse simple. Plutôt que de prendre du temps et de l’énergie à se poser cette question et à recoller les morceaux du puzzle, je me concentre sur ce qui se passe aujourd’hui.
Dans l’environnement social actuel, ce genre de maltraitance pourrait rarement se poursuivre aussi longtemps. Étant donné l’attention portée aux enfants dans les écoles, personne ne permettrait qu’une telle chose se produise. Le chemin parcouru depuis les années soixante-dix est énorme et nous avons tous vu trop de choses qui ressemblent à de la maltraitance sur des parkings, dans des magasins ou même chez nos voisins.
Les ressources dont disposent les enfants, les adultes et les parents se sont considérablement améliorées, et cela fait toute la différence. Cette différence a permis de transformer de nombreux parents et de sauver beaucoup d’enfants. C’est tout ce qui compte.
Ce livre n’a qu’un objectif : développer la conscience et la détermination de chacun d’entre nous, parents, tuteurs, familles et adultes responsables, à comprendre qui nous sommes vraiment. Les plus infimes actions, bonnes ou mauvaises, ont un impact sur les plus petits.
La valeur d’une seule âme est bien supérieure à n’importe quoi d’autre sur cette terre. Car il n’y a rien de plus merveilleux que d’élever un enfant et de le préparer à ce voyage vers là d’où il vient, là où vit son père immortel, cet endroit que l’on appelle le paradis, cet endroit que l’on appelle « chez soi ».